

John Pennell - Prédicateur
Marié et père de trois enfants.
Une longue expérience comme responsable d'église et prédicateur,
ce blog réunie ses prédications et études (©préd-études) et sera complété au fur et à mesure.
Cliquez ici pour voir la dernière ©préd-étude mise en ligne.
Titre: L’humilité
Style: Etude Biblique, Catégorie: Evangiles / Textes divers
Auteur: ©John Pennell
Texte de base: Marc 9 v 33-37
Nom fichier: humilité.pages
Introduction
Ce texte concerne une discussion entre les disciples «Qui sera le plus grand». Cela se passe juste après la transfiguration (Luc 8). La discussion a été peut-être provoquée par le choix que Jésus a fait concernant les 3 disciples (Pierre, Jacques et Jean) qui étaient présents à la transfiguration.
D’autres textes parallèles:
Matt 18 v 1-4: A ce moment, les disciples s’approchèrent de Jésus, et dirent: Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux? Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, et dit: si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.
Commentaire: On peut comparer le texte au-dessus avec le texte de Jean 3 et la discission de Jésus avec Nicodèle, qui incite celui-ci de retourner à la naissance
Luc 9 v 46-48: Or, une pensée leur vint à l’esprit, savoir lequel d’entre eux était le plus grand. Jésus, voyant la pensée de leur coeur, prit un petit enfant, le plaça près de lui, et leur dit Quiconque reçoit en mon nom ce petit enfant me reçoit moi-même; et quiconque me reçoit reçoit celui qui m’a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est celui-là qui est grand.
Marc 10 v 35-45: Les fils de Zébédée, Jacques et Jean, s’approchèrent de Jésus, et lui dirent: Maître, nous voudrions que tu fasses pour nous ce que nous te demanderons. . . Accorde-nous d’être assis l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, quand tu seras dans ta gloire. Jésus leur répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire, ou être baptisé du baptême dont je dois être baptisé? Nous le pouvons, dirent-ils. Et Jésus leur répondit: Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé; mais pour ce qui est d’être assis à ma droite ou à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui cela est réservé. Les dix, ayant entendu cela, commencèrent à s’indigner contre Jacques et Jean. Jésus leur appela, et leur dit: Vous savez que ceux qu’on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent. Il n’en est pas de même ai milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. Car le fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup.
Matt 20 v 20-28: Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande. . . que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche (la suite du texte est similaire au texte de Marc 10).
Commentaire sur texte de Matthieu. On remarque que Matthieu précise que la demande vient de la mère de Jacques et de Jean, mais les deux fils étaient sans doute derrière la demande de leur mère puisque les autres disciples, qui avaient des ambitions similaires, s’en prennent à eux et non à leur mère.
Luc 22 v 24-30. Le début de ce texte est similaire aux autres, mais à la fin s’ajoute: «Vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves; c’est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur, afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur les trônes, pour juger les douze tribus d’Israël» (v 28-30).
On peut considérer la les textes de Marc et Luc sont deux récits distincts (Nouveau Commentaire Biblique).
D’autres textes du NT
2 Cor 12 v 7: «Et pour que je ne sois enflé d'orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir.
Phil 2 v 5-11 (l’exemple de Christ) . . . mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes (v3) . . . mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et il a paru comme un vrai homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu'à la mort de la croix (v7-8)
Rom 12 v 3: Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir de sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.
La réponse de Jésus à la demande de la mère de Jacques et Jean
Marc 9 v 35: Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous.
-
Jésus donne comme réponse son propre exemple. Luc 22 v 27: Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert? N’est-ce pas celui qui est à table? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert. Commentaire: dans Jean 13 Jésus lave les pieds des disciples, comme marque de son humilité.
-
D’autres exemples de l’humilité de Christ:
* L’entrée triomphale à Jérusalem: «Ton roi vient - il est humble et monté sur un âne» (Matt 21 v 1-11)
* Ses propres paroles: «Je suis doux et humble de coeur» (Matt 11 v 29).
* Le texte de Phil 2, cité ci-dessus.
Le danger de vouloir prendre la première place
Lire la parabole sur l’humilité «L’invité prétentieux» (Luc 14 v 7-11). Jésus parle d’une fête des noces ou certains invités cherchaient la première place. Jésus met en garde ses disciples contre une telle attitude: «Car quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé» (v11).
Comment être grand:
-
Ne cherchez pas la gloire, comme Jacques et Jean (Marc 10 v 35)
-
Cherchez à servir
-
Enseigner aux autres d’observer les commandements, car on aura une récompense: Matt 5 v 19 «Il sera appelé grand dans le royaume des cieux»