top of page

Titre: Les Béatitudes numéro 5 La Miséricorde

 

Style: Prédication, Catégorie: Nouveau Testament

 

Auteur: ©John Pennell

 

Texte de base: Matthieu 5 v 7

 

Nom fichier: béatitudes miséricorde.pages

 

Introduction

 

«Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde»

 

La 5e béatitude représente un point tournant. Dans les 4 premières béatitudes on a considéré les besoins du chrétien. Maintenant on considère les dispositions du chrétien, qui est le fruit de la réalité des béatitudes qui précèdent. Le sermon sur la montagne (Matt 5-7) souligne notre caractère plutôt que nos actions

 

La Bible n’est pas d’une liste d’instructions pour nous expliquer comment agir dans telle ou telle situation, comme un code de la route. Dieu nous considère comme des adultes. Si je suis chrétien j’agirais en tant que tel dans toutes les situations qui se présentent à moi.

 

Définition de «Béatitudes» et «Miséricorde»

 

«Une attitude (comportement) qui nous permet de compatir au sujet des malheurs des autres, et nous permet d’être les instruments de Dieu en vue de leur bien». Dieu est la source de la miséricorde. Un petit jeu de mots pour définir: dans béatitudes il y a attitude et dans miséricordieux, on pourra faire ressortir trois mots: misère, corps (cor) et Dieu. «Notre attitude face à la misère et qui est soulagée par le corps de Christ avec l’aide de Dieu».

 

Illustration: La parabole du bon Samaritain (Luc 10 v 30-37). Dieu a vu la misère. Il n’a pas juste eu un sentiment vague de compassion (comme ceux qui sont passé à côté) mais il a agi. Dieu est miséricordieux, ses enfants le sont par conséquence, c’est un trait de famille («Soyez saints, car je suis saint» 1 Pierre 1 v 16).

 

Différence entre la grâce et la miséricorde:

 

          Grâce:                envers le péché en général

          Miséricorde:    envers les conséquences concrètes du péché.

 

La miséricorde vient de l’oeuvre de Dieu dans nos vies.

Colossiens 3 v 12: «Ainsi donc comme des élus de Dieu, revêtez-vous de sentiments de compassion (entrailles de miséricorde) de bonté, d’humilité, de douceur, de patience».

 

Ce que la miséricorde n’est pas.

 

Ce n’est pas fermer les yeux sur le mal, ne rien dire, faire comme si cela n’existe pas.

La miséricorde est un adjectif appliqué à Dieu lui-même. Quand je définie la miséricorde celle-ci doit être conforme au caractère de Dieu. Dieu est miséricordieux, mais il est aussi juste et saint. La miséricorde et la vérité doivent aller de paire. Si ma miséricorde doit sacrifier la vérité et la loi, ce n’est pas la vraie miséricorde et j’ai dû mal en comprendre le sens.

 

Comment exercer la miséricorde ?

 

1) En voyant la misère autour de moi, je dois avoir de la compassion «Mes yeux doivent avoir une influence sur mon coeur». Le péché d’Edom: «Il a étouffé sa compassion» (Amos 1 v 11).

 

2) En conseillant et en exhortant le pécheur

 

«Il doit redresser avec douceur le adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance . . .» (2 Tim 2 v 25)

 

«Reprends-les sévèrement, afin qu’ils aient une foi saine» (Tite 1 v 13)

 

«Sauvez-en d’autres en les arrachant du feu» (Jude v 23). La chirurgie spirituelle: on fait du mal pour guérir. Arracher du feu: on peut faire du mal en arrachant quelqu’un d’une maison en feu, ne pas le faire sera de la cruauté en non pas de la miséricorde.

 

3) La Prière

 

«La prière d’un homme juste a une grande efficacité» (Jacques 5 v 16).

Dans Actes 20 v 9-12 nous avons l’histoire d’Eutychus qui tombe d’une fenêtre et qui est restauré par Paul qui «se penche sur lui». On peut imaginer que Paul, en se penchant sur Eutychus, ait prononcé une prière en vue de sa guérison.

 

4) L’annonce de la Parole.

 

L’Evangile est «une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit» (Romains 1 v 16).

 

Comment obtenir la miséricorde ?

 

«Si nous sommes miséricordieux, nous obtiendrons la miséricorde»

 

«Pardonne-nous nous offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offense» (Matt 6 v 12).

 

Le texte de Matt 18 v 23 et suivants raconte l’histoire d’un homme à qui on remet sa dette, mais n’a pas fait de même envers son débiteur:

 

«C’est ainsi que mon père vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son coeur», résume Jésus (Matt 18 v 35).

 

Conclusion

 

Je suis réellement pardonné que quand je me repent réellement de mes péchés, quand je comprends la miséricorde de Dieu. L’homme à qui on avait remis sa dette n’a pas compris le sens du pardon qu’il avait reçu, ce qui est démontré par ses actions envers les autres. Quand on comprend la nature du pardon immérité de Dieu, cela transforme notre attitude envers ceux qui nous ont offensé. Si l’on ne pardonne pas, c’est que l’on n’a pas compris !

  • Facebook Basic Black
bottom of page